Cani d'Ange Education Canine, par Chevalier Angélique

Pour une éducation respectueuse et une relation unique avec votre chien

28/01/2022

Par Chevalier Angélique 

Les principales erreurs d'éducation canine que les propriétaires de chiens commettent

Bien qu’éduquer son chien soit à la portée de tous, certaines erreurs s’installent et rendent le quotidien compliqué selon les difficultés rencontrées. Voici quelques points notables (parmi tant d’autres) auxquels on ne pense pas toujours au premier abord quand on éduque son chien au quotidien.
 

Sommaire : 

  1. Brûler les étapes
  2. Manquer de patience
  3. Ne pas jouer suffisamment avec son chien
  4. Ne pas varier
  5. Se dire "ça passera" ou "il connaît déjà"
  6. Conclusion

 

Brûler les étapes 
 

Un chien apprend par conditionnement et répétition. Vous lui apprenez à s'asseoir quand il est petit, chez vous, souvent avant de lui donner sa gamelle, et miracle, au bout de trois, quatre essais, il y arrive comme un chef, tout seul comme un grand. 

Vient ensuite un invité chez vous, vous demandez à votre chien de s'asseoir pour accueillir convenablement cette personne, et là, surprise, votre chiot saute dans tous les sens et c’est comme s’il était devenu sourd, vous n’existez plus, il ne vous écoute pas. Le problème étant que vous lui avez appris à s'asseoir dans un contexte précis, assez simple. C’était le level 1 du jeu. La venue de votre ami génère nouveauté et excitation, là vous faites face à un niveau d’exercice plus complexe. C’est du level 2, voir 3. 

Chaque chose est à travailler dans son temps. Rien ne sert de complexifier l’apprentissage d’un comportement plus ou moins “acquis”, quasiment aussitôt lorsqu’il est enseigné.

Monter pas à pas la difficulté, les distractions. Vous connaissez les 3 D ? Distance, durée, distractions.

Également, n’essayez pas d’apprendre plusieurs tours d’un coup à votre chien/chiot, au risque de l'embrouiller et de rendre l'apprentissage beaucoup moins qualitatif, cela ne fera que le retarder. Attardez vous sur seulement un ou deux ordres à lui apprendre avant de penser aux suivants. Vouloir trop faire d’un coup, c’est tout à votre honneur et cela traduit de votre volonté de vous occuper et d’apprendre des choses à votre boule de poils, et c’est très bien, bravo. 

Mais c’est là qu’est le piège. 

Patience. 

 

Manquer de patience 

 

Justement en parlant de patience, on en manque tout au bout d’un moment. C’est normal, on est humains. On fait des erreurs, il suffit de les accepter, les reconnaître et y remédier ensuite. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. 

Mais ça arrive, soyons tout aussi conciliant avec nous même qu’avec nos chiens. 

On s’énerve, on crie, on est à bout, hors de nous même et ce sont nos compagnons à quatre pattes qui en pâtissent, mais finalement, quelle en est la finalité ? Votre animal se sentira agressé et il y a beaucoup de chance, selon le contexte, pour qu’il ne comprenne pas sa bêtise. Comme expliqué précédemment, si vous le disputez (fort) pour une bêtise commise, soit pour un ordre désobéit ou mal exécuté, posez vous les bonnes questions : pourquoi a-t-il désobéit, a-t-il appris le comportement que vous souhaitiez qu’il produise à la place, qu’est-ce qui engendre ce comportement dérangeant ? etc… 

On entend souvent la phrase “il sait qu’il a fait une bêtise, regarde il a une tête de coupable…” alors, non. Votre chien réagit à votre réaction. Si vous lui crier dessus, il va se faire tout petit et faire sa petite tête de “non c’est pas moi, arrête”, ou si vous le disputez souvent à un moment précis, comme le classique moment en rentrant du travail alors que votre chien aura été seul des heures, il aura donc plus ou moins associé votre retour à l’engueulade, et anticipera en faisant sa jolie mine triste. 

Attention je ne dis pas de ne pas punir son chien, mais de le faire de manière intelligente et non violente. Il faut réfléchir et penser les comportements et actions, les nôtres autant que les siennes. 
 

Ne pas jouer suffisamment avec son chien 
 

Pour récompenser son chien, beaucoup pense à la nourriture, et avouons le, elle est la plus motivante pour bon nombre de toutous. Pourtant, beaucoup de chiens aiment jouer. C’est là où il faut saisir cette occasion afin d'entrer le jeu dans l’éducation de votre chien. Pour lui apprendre des choses mais également afin de vous rendre intéressant et nourrir votre relation maître chien. 

Il va apprendre en s’amusant, et vous aussi.

En général, un coup on tire à la corde, un coup on lance la balle et hop c'est fini. Ok vous vous lassez plus vite que votre chien, c’est normal. Mais soyez créatif. Stimulez-le, interrogez-vous, faites le réfléchir. Cachez des jouets, associez apprentissage et jeu… Et surtout profitez de l’instant, c’est pas grave s’il n’écoute pas tout ce que vous lui demandez, profitez-en pour remarquer les difficultés, les moments les plus difficiles pour votre chien pour les travailler pas à pas ensuite. 

On observe, on note, puis on s’arme de patience pour travailler en douceur ce que l’on souhaite améliorer.
 

Ne pas varier 
 

Une des clés de la bonne écoute de votre chien est de varier les cadres et contextes dans lesquels vous lui apprenez des choses. C’est le fameux pas à pas, the next level. Une fois un ordre suffisamment acquis, renouvelez l’apprentissage, presque comme si vous partiez de zéro, mais cette fois-ci, dans un endroit différent, comme par exemple dans votre jardin, dans la rue, face à des congénères, des humains… 

Plus votre chien apprendra partout, plus il sera apte à vous écouter partout. Logique. Varier les jeux, les demandes, les exercices. Ne demandez pas toujours “assis, couché, debout” mais “couché, debout assis” par exemple. Changer de séquences pour prendre au dépourvu votre chien. Amusez-vous à le piéger, tout en gardant en tête le niveau de complexité que vous lui demandez. Répétez plusieurs fois, de manière régulière.

Mais ne le surchargez pas, laissez votre chien souffler, que ce soit entre deux demandes ou après une session complète.
 

Se dire “ça passera” ou “il connait déjà”
 

Un des plus gros pièges en éducation canine c’est la phrase “c’est l’âge, ça va passer”. Beau nombre de troubles du comportements naissent ainsi. Ce n’est pas de votre faute, c’est normal de penser ça. Parfois c’est vrai d’ailleurs, mais il faut être vigilant et prendre en main le souci pour être sûr qu’il ne devienne pas contraignant plus tard, autant pour votre chien, que pour vous, votre entourage et les autres. 

Pensez au bien-être et à la sécurité de tous. C’est pour cette raison qu’on éduque nos chiens. 
 

Conclusion 
 

Pour conclure ce petit article, je ne peux que vous recommander d’aller voir un éducateur canin, même pour une séance, pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction avec votre chien. Au moindre doute, foncez avant que cela ne devienne contraignant. Surtout, éclatez-vous avec votre compagnon, jouez, variez, éduquez, apprenez. Vous avez tout à y gagner. 

Pas de pression, les erreurs arrivent, nous on est humains, et eux, ce sont des chiens. Ayez également en tête que l’éducation canine ce n’est pas seulement apprendre “assis” ou “pas bouger” parce que c’est cool et parfois utile, c’est apprendre à son chien de bons comportements, une bonne conduite afin qu’il se développe, autant mentalement, physiquement que socialement, correctement dans la vie quotidienne qu’il partage avec vous, votre famille, vos amis, mais également les inconnus dans la rue ou encore, bien entendu, ses congénères.  

Donnez le meilleur de vous-même et votre chien ne vous le rendra que meilleur.